Niveaux de difficulté : Difficile Période favorable : Octobre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Le Trekking du Tour du Manaslu et du Tour des Annapurnas au Népal vous emmène dans une aventure de trois semaines sur les hauteurs de l'Himalaya. Ce grand circuit vous fait découvrir deux des plus beaux itinéraires de trekking que compte le Népal. Cette aventure nécessite une excellente condition physique pour tenir la distance et un bon souffle pour assurer le passage de deux cols d'altitude à  plus de 5000 mètres. Le circuit commence à  Soti Khola sur les berges de la rugissante rivière Buddhi Gandaki dont vous remontez le cours pendant une dizaine de jours avant de franchir le Col de Larke à  5040 mètres. D'ici vous redescendez dans une autre vallée jusqu'à  rejoindre la rivière Marshyangdi Khola dont vous remontez à  son tour le cours jusqu'aux 5416 mètres du Col de Thorong-la. Le Trekking du Tour du Manaslu et de l'Annapurna s'étend au coeur d'immenses sommets enneigés ajoutant beaucoup de charme à  cette aventure dans l'Himalaya. Attention: Ce voyage n'est pas réalisable du 1 décembre au 15 mars et du 15 mai au 30 septembre.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Départ

Vol international en direction de l'actuelle capitale du Népal : Kathmandu.

Jour 2

Arrivée à Kathmandu (1250 m)

Après avoir été accueillis à l’aéroport international de Kathmandu (1250 m). Vous serez transférés à votre hôtel en véhicule privé. Ici, vous pourrez vous rafraîchir et vous reposer.

Jour 3

Kathmandu Valley

Votre journée sera consacrée à la visite des principaux sites et monuments de Kathmandu. Au programme : le temple aux Singes (Swayambunath), le Stupa de Bouddhanath et le quartier des temples de Basantapur.

Jour 4

Kathmandu – Soti Khola (700 m)

Tôt ce matin nous prenons la route pour Soti Khola en Jeep, un long voyage d’environ 8 h pour rejoindre le point de départ de votre aventure sur les rives de la Buddhi Gandaki.

Jour 5

Soti Khola – Khorlabesi (930 m)

6 à 7 h de marche.
Aujourd’hui est une longue journée de marche le long de la rugissante rivière Buddhi Gandaki dont nous allons remonter le cours pendant plusieurs jours. Après avoir passé de nombreux villages et hameaux, nous atteignons Khorlabesi, étape du jour.

Jour 6

Khorlabesi – Jagat (1340 m)

Ce matin, nous avançons dans une gorge étroite qui s’élargit au fur et à mesure que nous marchons. En atteignant Yaruphant (1260 m), la vallée s’ouvre sur la Buddhi Gandaki qui serpente au milieu. D'ici deux passerelles suspendues nous mènent à Jagat, point d’entrée dans la Région du Manaslu.

Jour 7

Jagat – Deng (1860 m)

6 à 6 h 30 de marche.
Aujourd'hui nous traversons la Buddhi Gandaki à plusieurs reprises pour une journée fabuleuse dans une gorge étroite au cœur de forêts géantes dominant les eaux vert azur de la rivière.

Jour 8

Deng – Namrung (2600 m)

6 à 7 h de marche.
En quittant Deng, le sentier s’enfile dans une gorge et remonte vers Bihi (1940 m) d’où nous marchons alors à flanc de colline jusqu’à Ghap (2100 m). Après le repas de midi, la montée se poursuit dans des forêts de cèdres et de rhododendrons jusqu'à atteindre Namrung.

Jour 9

Namrung – Shyala (3500 m)

5 à 5 h 30 de marche.
C’est aujourd'hui que vous rencontrez les premiers yaks du parcours. En route vous traversez trois villages Banzam, Lihi et Sho qui sont une belle introduction à la culture et au mode de vie tibétain pratiqués de ce côté du pays. Puis vous arrivez à Lho, au pied du Manaslu. Ce joli village possède un important monastère bouddhiste où étudient des dizaines de petits moines. Depuis Lho, le sentier redescend jusqu'à franchir une petite rivière puis vous pénétrez une forêt qui remonte vers Shyala (3450 m), magnifique cirque à ciel ouvert sur des sommets enneigés à 360°.

Jour 10

Shyala – Punggen Gompa (3850 m) – Samagaon (3500 m)

5 h 30 de marche.
Depuis Shyala, vous traversez une petite rivière. Ici les porteurs continuent tout droit et vous remontez dans un pierrier géant avec pour objectif une première marche d’acclimatation jusqu’à Punggen Gompa (petit monastère en bout de vallée). Puis redescente par là où vous êtes montés et poursuite vers Samagaon.

Jour 11

Samagaon

Cette journée supplémentaire est mise à profit pour parfaire votre acclimatation. Aujourd'hui, nous partons visiter le monastère de Samagaon et poursuivons la balade vers Birendra Tal, un lac d’altitude formé par la fonte du glacier du Manaslu. Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons prévoir un pique-nique et pousser la marche un peu plus loin, en direction du camp de base du Manaslu (4350 m). Il faut prévoir une journée de marche aller/retour.

Jour 12

Samagaon – Samdo (3870 m)

3 h 30 de marche.
Vous quittez Samagaon le long du mur "mani", sur un grand plateau. Puis doucement le sentier s’élève à flanc de colline avant de redescendre sur les bords de la Buddhi Gandaki que vous traversez. Une dernière montée et une arête à emprunter et vous voilà arrivés au village typique de Samdo. Dans l’après-midi, possibilité d’une marche d’acclimatation sur les hauteurs du village.

Jour 13

Samdo – Dharmasala (4450 m)

3 h 30 de marche.
Depuis Samdo la montée est douce à part certains passages un peu plus raides. Aujourd'hui c’est surtout le souffle qui limite notre effort. Tranquillement nous prenons de l’altitude avec la possibilité d’apercevoir des marmottes, des bouquetins et quelques rapaces. Nous sommes à Dharmasala à midi.

jour 14

Dharmasala – Larke Pass (5100 m) – Bimthang (3580 m)

8 h 30 de marche.
Ce matin nous partons alors que le jour n’est pas encore levé en espérant passer le col avant 9 h et éviter les rafales de vent. La montée n’est pas difficile, il faut juste gérer correctement son effort. Après une petite pause au col (5100 m), nous repartons pour une première partie de descente vertigineuse avec des portions glacées. La deuxième partie de descente est plus douce sur un sentier facile. Enfin nous arrivons à Bimthang, avec une vue impressionnante du versant Nord-Ouest du Manaslu.

Jour 15

Bimthang – Ghoa (2510 m)

5 h 30 de marche.
En quittant Bimthang nous traversons plusieurs ruisseaux avant de plonger dans une épaisse forêt qui va nous abriter pour tout le reste de la journée de marche. Nous perdons beaucoup d’altitude mais la descente n’est pas vraiment raide. En sortant de la forêt nous atteignons Ghoa.

Jour 16

Ghoa – Dharapani (1950 m)

3 h 30 de marche.
Depuis Ghoa (2450 m), le sentier longe le cours de la Dudh Khola jusqu'à ce qu’elle plonge dans la rivière Marshyangdi Khola à Dharapani (1950 m). C’est ici que nous rejoignons le Tour des Annapurnas. Repos cet après-midi.

Jour 17

Dharapani – Chame (2670 m)

5 h 30 de marche.
Durant toute la journée, nous découvrons des communautés locales qui ont émigré du Tibet il y a très longtemps. Avec eux, ils ont emmené des maisons au style tibétain et maintiennent leur mode de vie. Nous arrivons à Chame, chef-lieu du District de Manang.

Jour 18

Chame – Upper Pisang (3270 m)

5 h de marche.
Nous poursuivons notre marche le long de la rivière Marshyangdi à travers de vieux villages ancestraux tels que Talekhu (2720 m) ou Bhratang (2850 m) avant d’atteindre le lac de Dhukure Pokhari à 3060 m. Plus loin, nous atteignons Upper Pisang et son monastère face au massif des Annapurnas.

Jour 19

Upper Pisang – Manang (3540 m)

7 h de marche.
Nous continuons à travers la zone sèche du district de Manang, à l’abri des moussons grâce à la chaîne de l’Annapurna. Une somptueuse journée en balcon face aux montagnes à travers les villages typiques de Ghyaru et Ngawal.

Jour 20

Manang – Ledar (4200 m)

4 h de marche.
Tranquillement nous montons jusqu’à Ledar.

Jour 21

Ledar – Thorong Phedi (4470 m) / Thorong High Camp (4850 m)

3 à 4 h de marche.
Encore une courte journée pour habituer notre corps à une telle altitude. Aujourd’hui nous nous arrêtons à Thorong Phedi ou Thorong High Camp, dernière étape avant le Col de Thorong-la demain matin.

Jour 22

Thorong Phedi / Thorong High Camp – Thorong-la Pass (5416 m) – Muktinath (3800 m)

9 à 8 h de marche.
Une longue journée s’annonce avec un départ de nuit pour espérer passer le Thorong-la Pass aux environs de 9 à 10 h et ainsi éviter des vents violents à 5400 m. Après le col, nous entamons une longue descente vers Muktinath dont le nom veut dire "zone de nirvana".

Jour 23

Muktinath – Jomsom (2720 m)

6 h de marche.
Depuis Muktinath, nous rejoignons l’immense vallée de la Kali Gandaki par le village traditionnel mustangi de Lupra. Après avoir visité ce beau village typique nous poursuivons notre marche jusqu’à Jomsom en suivant le cours de la rivière.

Jour 24

Jomsom – Pokhara (800 m)

Un vol matinal de 20 min vous amène à Pokhara. Vous disposez du reste de la journée pour visiter la troisième ville du pays et découvrir son Lac Phewa, très réputé.

Jour 25

Pokhara – Kathmandu

Retour à Kathmandu. Selon l'option que vous avez choisie, votre trajet sera 8 h de bus ou 25 min en avion.

Jour 26

Kathmandu

Aujourd'hui vous disposez d’une journée libre pour faire quelques visites si vous le désirez ou quelques achats. En fin de journée, nous nous quittons avec un dîner d’au revoir.
En option : Survol de l’Himalaya
Embarquez tôt le matin à bord d’un avion spécialement conçu pour voler à basse altitude (7600 m) pour 1 h de paysages spectaculaires qui offrent des vues majestueuses sur certaines des plus hautes montagnes du monde (Everest, Lhotse, Makalu...) ainsi que sur le plateau Tibétain et la vallée de Katmandou. Une vision à couper le souffle !

Jour 27

Vol retour

Votre voyage touche à sa fin. Transfert vers l'aéroport de Kathmandu puis vol retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Accueil et transfert à l’aéroport international de Kathmandu.
  • Transfert Katmandou-Soti Khola en Jeep privée.
  • Vol Jomsom-Pokhara en avion.
  • Retour Pokhara-Kathmandu en bus (ou véhicule privé ou avion, selon l’option choisie).
  • Un jour de visite dans Kathmandu Valley (transport + entrées des sites visités + guide).
  • 4 nuits d’hôtels + petits-déjeuners à Katmandou dans un hôtel standard (ou hôtel 3* ou hôtel de charme, selon l’option choisie) – base chambre double.
  • Hébergement + 3 repas par jour pendant 22 jours de trek (hors boisson) – base chambre double.
  • Encadrement par un guide anglophone (ou francophone, selon l’option choisie) : salaire, hébergement, nourriture, assurance, transport… 
  • 1 porteur pour 2 personnes : salaire, hébergement, nourriture, assurance, transport …
  • Entrée dans la zone de conservation du Manaslu.
  • Entrée dans la zone de conservation de l’Annapurna.
  • Permis de trek du Manaslu.
  • Carte TIMS.
  • Dîner d’au revoir à Katmandou.
  • Visa népalais.
  • Les repas à Katmandou.
  • Supplément single.
  • L'évacuation médicale en cas d'urgence.
  • Dépenses personnelles (boissons, internet, électricité, douches…).
  • Équipement pour le trek (blousons, chaussures, duvets…).
  • Pourboires.
  • L'assurance voyage et rapatriement. 
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...