Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Septembre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

En Mauritanie, pays des pierres et du désert, s'affrontent et se défient les vents de l'Alizée et l'Harmattan. De ce combat de titans sont nées les rondeurs des dunes ocre, les falaises tranchées et les roches sculptées du Sahara, décor fantasque et labyrinthique qui s'ouvre de son immensité.

Et lorsque le sable vient mourir dans les eaux de l'océan Atlantique, surgit alors, tel un mirage, la nature préservée du parc national du Banc d'Arguin. Né de la rencontre des sables du désert et des vagues agitées de l'océan, le parc national du Banc d'Arguin vous dévoilera sa faune atypique. Ici, seules les danses des gazelles, des hyènes et des chacals troublent les chants des oiseaux venus trouver dans ces centaines d'îlots un confortable lieu de reproduction.

Quant aux pêcheurs du désert, les Imraguens, ils perpétuent de siècle en siècle un art de vivre exclusivement tourné vers l'horizon infini de l'océan Atlantique.

En 4x4 et en randonnée, laissez-vous emporter lors de ce séjour, par les soupirs légendaires et infinis de la Mauritanie.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Nouakchott

Départ pour Nouakchott. Accueil à l'aéroport et transfert à votre auberge à Nouakchott.

Jour 2

Campement – Parc National du Banc d’Arguin - Iwik

3 à 4 h de transfert en 4X4.
Transfert vers le Parc National du Banc d'Arguin. Premier bivouac entre Nouakchott et le banc d'Arguin...

Jour 3

Parc National du Banc d’Arguin – îles Nair et Niroumi

3 à 4 h de 4X4, 1 h 30 de marche.
Continuation vers le parc à  travers les plaines de l'Inchiri puis le long des dunes de l'erg Akchar. Arrivée au Banc d'Arguin dans l'après-midi. Installation au campement du village d'Iwik. Visite du village Imraguen et observation des oiseaux dans la lagune qui viennent exploiter les déchets de poisson. Campement dans le parc.

Jour 4

Parc National du Banc d’Arguin – îles Nair et Niroumi

1 h de 4X4, balade le long de la plage à cap tafarit.
Journée de visite du parc à bord de lanches (embarcations traditionnelles), sous la conduite des pêcheurs Imraguen. Suivant la force du vent, le circuit à travers les chenaux et les bancs sableux nous mène plus ou moins loin du point de départ. Retour en fin d'après midi et court transfert vers le cap Tafarit. Promenade le long de la plage, observations des oiseaux et avec un peu de chance des tortues vertes vers le cap Tafarit.

Jour 5

Cap Tafarit - Région de l’Inchiri - Bénichab

3 à 3 h 30 de 4X4, balade le long de la plage à cap tafarit.
Début de matinée en randonnée le long de la plage de Cap Tafarit, observation à pied des oiseaux. Après le déjeuner, départ en véhicules en direction de l'Akkchar. Installation du bivouac dans les dunes non loin de la ville de Bénichab. Bivouac.

Jour 6

Bénichab - Amatlich - Azoueiga

3 h 30 à 4 h de 4X4, 2 h de marche.
Nous traversons un reg à perte de vue et arrivons dans la région de l'Inchiri, redoutée autrefois par les voyageurs solitaires qui se faisaient "razzier". Après Akjoujt, ancienne ville minière, nous partons installer notre bivouac aux pieds des dunes de l'erg Amatlich. Bivouac.

Jour 7

Azoueiga - Gleitat - Tifoujar

3 h de 4X4, 2 h 30 de marche.
Matinée de randonnée dans l'erg Amatlich depuis la palmeraie d'Azoueiga. Nous traversons ensuite de nombreux campements nomades ou petits villages faits de Tickit, huttes en palmier servant de résidence pendant la récolte des dattes. Après le village d'El Gleitat la piste grimpe sur la montagne pour rejoindre la passe de Tifoujar, lieu superbe au bord de l'Oued El Abiod. Bivouac.

Jour 8

Tifoujar – Tergit

1 h 30 de 4X4, 2 h 30 de marche.
Nous quittons à pied la passe de Tifoujar pour rejoindre l'oued el Abiod. Continuation vers Terjit, une superbe palmeraie qui se glisse vers une source le long de hautes murailles. L'après-midi est consacrée à la découverte de ce site où la baignade est possible !

Jour 9

Tergit - Nouakchott

Transfert Tergit - Nouakchott.

Jour 10

Nouakchott

Transfert à l'aéroport. Envol dans la journée.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète (sauf le 1er et dernier jour).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4×4.
  • L'hébergement en auberge ainsi que bivouac dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un chauffeur guide francophone de l'agence, un cuisinier.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour avec un supplément de 25 €.
  • Les boissons et extras personnels
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un 2ème salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 € par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...