Niveaux de difficulté : facile Période favorable : septembre jusqu'à mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Partez à la découverte du Voyage Hoggar Algérie lors de randonnées dans le sud de l’Algérie, avec Akaoka ! L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est aussi le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et de la mer Méditerranée.

Le climat de l'Algérie est caractérisé par une variété d'ondulations.                

-La côte nord bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. Les villes côtières et la Kabylie bénéficient de températures comprises entre 8°C et 30°C.
-Dans la région du sud du Sahara, le climat est généralement sec dans le désert, avec des fluctuations de température allant de 45°C le jour à 5°C la nuit, avec de très faibles précipitations. Les balades dans le désert doivent se faire en hiver, de préférence avant avril.
-Dans les zones montagneuses, notamment dans la région des Aurès, le climat est rude, avec des chutes de neige (-18°C) en hiver, étouffantes en été et une chaleur sèche (50°C à l'ombre, 38°C en moyenne).
Nous vous conseillons la période de septembre à mai pour apprécier votre Voyage Hoggar Algérie !
Imaginez une mer de sable à perte de vue. Son tourbillon constant, ce sont les dunes qui le composent, et le sable ondulant. Le Tassili du Hoggar entre en son cœur lors de votre voyage en 4x4 inédit en Algérie et emmène ces lieux merveilleux le long de l'ancien chemin de la caravane du sel, tant au niveau des éléments naturels que des histoires et des pistes. Par d'extraordinaires fresques de peintures rupestres montrant notre chemin. Notre périple débute à Tamanrasset, et bientôt l'oued que traversent nos véhicules 4x4 laissera peu à peu place aux grandes dunes du  désert. Au fil du temps, les rochers de Hogger, sculptés d'éléments aux formes inimaginables, deviennent les ruines du château et deviennent des piliers dressés qui décorent les rayons du soleil couchant de mille splendeurs. Mais lors de ce Voyage Hoggar Algérie qui traverse les magnifiques paysages du Sahara en 4x4 à la suite des nomades, on ne peut qu'être fasciné par les témoignages du passé. Protégées par ses tombes minérales, dans un lieu où seul le bruit du vent est silencieux, les peintures rupestres que nous avons retrouvées nous laissent sans voix. Lors de votre Voyage Hoggar Algérie, voyagez en 4x4 sur des pistes dans le désert du Sahara algérien pour découvrir un art rupestre d'une beauté époustouflante.

4X4 et randonnées dans le Tassili du Hoggar en boucle autour de Tamanrasset entre tassili, oueds et villages.

Itinéraires

Jour 1

Tamanrasset

15 minutes de transfert.
Arrivée à Tamanrasset. Accueil à l'aéroport, transfert vers un campement pour passer la nuit.

Jour 2

Tamanrasset - l’Oued Tahifet - l’Adagh n’Mouhad -

4 à 5 h de 4x4, 1 h de marche.
Départ de Tamanrasset vers les Tassilis en 4X4, halte de midi dans l'Ouest Tahifet, parsemé de tamaris.
Continuation dans l'après-midi en empruntant l'Ouest Foutes et en passant par l'Adagh n'Mouhad avant de descendre Tiblaghlaghine. Cela nous mène vers les premiers contreforts des Tassilis du Hoggar avec ses plateaux tabulaires formés des Grés, au lieu dit In Beroum, situé au pied de ces premières falaises gréseuses.
Nous allons voir la gravure du Tamanoir dans le site appelé Tiblist, avant de bivouaquer à  In Beroum.

Jour 3

In Beroum - Tin Tarabine - l’Oued Edabdab -

15 minutes de transfert en 4x4, 4 à 5 h de marche.
Traversée du plateau d'In Beroum, pour descendre dans le grand Oued de Tin Tarabine ; pique-nique de midi à l'ombre d'acacias dans l'Oued Edabdab.
Petit transfert en 4X4, découverte des gravures de Youf Ahakit, et les Grés massifs de formes arrondies appelés communément « Grés à dos d'éléphants » ; nous marchons entre dunes et rochers, direction Nord vers les aiguilles de Youf Ahakit qu'on apercevait de loin. Bivouac.

Jour 4

Youf Ahakit - Tilanfaza - Youf Aghlal

4 à 5 h de marche.
Marche à travers les aiguilles et passage vers le site de Tilanfaza, agréables paysages : arches et sable rougeâtre, pic nique à Tilanfaza. Dans l'après-midi, visite d'une grotte avec des gravures et une arche avant l'ascension d'une grande dune d'où nous avons une vue imprenable sur tout le site de Youf Aghlal ; bivouac à Youf Aghlal.

Jour 5

Youf Aghlal - Tersee - l’Oued Tin Tarabine - Hadjebete - Taguelmamt Semedet - Tagrera

3 à 4 h de 4x4, 1 h de marche.
Petite marche du matin, puis transfert en 4X4 pour quitter Youf Aghlal direction Sud, visite d'une peinture rupestre puis un rocher appelé Tersee « la chèvre » avant de rejoindre l'Oued Tin Tarabine de nouveau plus au Sud où on l'on peut voir les meilleures gravures des Tassilis du Hoggar : Rhinocéros, Girafes, vaches…
Reprise des 4X4 pour traverser « un petit vide » la plaine de Hadjebete pour arriver à 11h00 à « la vallée des Bouddhas » Taguelmamt Semedet, reprise de la marche pour visiter le site, pique-nique de midi sur place.
Après midi, traversée de la plaine de Tagrera, et bivouac au milieu d'un champ de morilles.

Jour 6

Tagrera - In Akachaker - Tissak

4 à 5 h de marche.
Découverte du site de Tagrera, dunes, arches et rochers en forme de morilles, pique-nique au lieu dit « les sous marins ».
Dans l'après-midi, découverte d'In Akachaker, avec les châteaux de grés et les grandes dunes, bivouac à coté d'une arche appelée Tissak « La bague ».

Jour 7

Tissak - El Ghessour - Takkaderine

2 à 3 h de marche avec courts transferts en 4x4 (2 h).
Petite marche du matin, transfert en 4X4 pour rejoindre le dernier site à visiter El Ghessour, visite du canyon et pique-nique sur place.
L'après-midi, visite des citadelles et la grotte avant de reprendre les 4X4 pour aller bivouaquer à Takkadarine sur le chemin de retour vers Tamanrasset.

jour 8

Takkadarine - Oued Foutes - Oued Zazir - Tamanrasset

4 à 5 h de 4x4.
Chemin en 4X4 vers Tamanrasset en traversant l'Oued Foutes à nouveau plus au Sud. Pique-nique de midi dans l'Oued Zazir ; en début d'après-midi, retour à Tamanrasset.

jour 9

Tamanrasset

15 minutes de transfert.
Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète (sauf le premier et dernier jour).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4x4.
  • L'hébergement en auberge sur Tamanrasset ainsi que bivouac dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un accompagnateur francophone de l'agence, un cuisinier et un chauffeur.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour (supplément d'environ 25 euros ).
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...