Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Mi-avril jusqu'à octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Ce voyage au Pérou que vous propose Andinaya, alternant visites culturelles et randonnée, a été spécialement conçu pour les amoureux de la liberté et du trek à  la recherche de chemins andins encore peu fréquentés.

Vous découvrirez une alternative originale à  l'un des chemins les plus connus (et les plus courus...) des Andes qu'est le fameux chemin Inca: le trekking de Lares. Cet itinéraire "bis" de marche à  pied vous conduira trois jours durant à  travers les hauteurs de la Vallée Sacrée aux portes du site majeur de l'empire Inca, découvert en 1911 par l'explorateur Hiram Bingham: le Machu Picchu.

Durant votre voyage, vous aurez également le loisir de visiter certaines des plus belles villes coloniales d'Amérique du sud inscrites au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco: Arequipa, Cuzco... où flotte encore un parfum d'histoire précolombienne.

Vous apprécierez de profiter de ces lieux légendaires tel que le lac Titicaca, la Vallée Sacrée des incas, le Canyon de Colca, le Machu Picchu... Enfilez votre sac à  dos et partez à  la conquête des Andes!

Un voyage pour les amateurs de marche à  pied et de culture souhaitant visiter les lieux historiques majeurs du pays incluant un trek Inca original de 3 jours pour rejoindre le Machu Picchu.

Itinéraires

Jour 1

Vol France - Pérou

Accueil aéroport et transfert à l'hôtel.
Nuit à Lima.

Jour 2

LIMA - AREQUIPA

Arrivée à Arequipa, la deuxième plus grande ville du pays. Visite de la "cité blanche". Déjeuner libre (grand choix de restaurants dans la ville).
Nuit à Arequipa.

Jour 3

AREQUIPA - CANYON DE COLCA

Départ d'Arequipa en minibus privé, direction le Canyon de Colca (4 h). Traversée de la réserve naturelle de Salinas y Aguada Blanca. Passage du col de Patapampa, à plus de 4 900 m. Arrivée au village et installation à l'hôtel. Déjeuner libre et après midi détente (En option : possibilité de profiter d'un bain relaxant, dans l'une des piscines d'eaux chaudes naturelles de la région). Nuit dans l'hôtel au Canyon de Colca.

Jour 4

CANYON DE COLCA - PUNO

Départ matinal pour la Cruz del Condor. Remontée du Canyon et visite des villages de Coporaque, Ichupampa, Lari et Madrigal. Halte à la Cruz del Condor, lieu d'observation privilégié des condors en vol. Descente du canyon en passant par les miradors d'Antahuilque et Choquetico, visite du cimetière pré-inca et des villages typiques de Maca, Achoma et Yanque. Déjeuner libre à Chivay. Arrivée dans l'après-midi. Nuit à Puno.

Jour 5

PUNO - LAC TITICACA - PUNO

Au port de Puno, départ du bateau pour une navigation sur le plus haut lac navigable du monde, à plus de 3 800 m d'altitude. Visite des îles flottantes d'Uros, constituées d'une sorte de roseaux, où vit une communauté d'Indiens Aymara. Vous reprendrez ensuite le bateau pour vous diriger vers l'île de Taquile connue pour l'habileté au tissage de ses habitants. Déjeuner libre et retour au port. Nuit à l'hôtel à Puno.

Jour 6

L'ALTIPLANO DE PUNO A CUSCO

Départ de Puno en bus de tourisme (10 h de trajet en comptant repas et visites). En route, halte au musée lithique de Pucara. Un peu plus tard, nouvelle halte au col de La Raya (4 335 m), point culminant de ce trajet spectaculaire. Arrêt à Siccuani, avec possibilité de vous restaurer. Dans l'après-midi, continuation du périple avec une halte au site de Raqchi où se situe le temple Inca de Wiracocha. La dernière étape se situe à Andahuaylillas, petit village célèbre pour son église appelée la « Chapelle Sixtine de l'Amérique du Sud ». Arrivée à Cusco en fin d'après-midi. Nuit à Cusco.

Jour 7

CUSCO ET SES SITES ARCHEOLOGIQUES

Cusco, nombril du monde pour les quechuas, capitale de l'Empire Inca inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, a conservé son centre-ville historique aux rues pavées et aux murs de pierres parfaitement taillées. Dans la journée, visite de la célèbre cité impériale. Dans l'après-midi excursion vers les principaux sites archéologiques Inca autour de Cusco (forteresse de Saqsayhuaman, bains cérémonial de Tambomachay, etc.). Nuit à Cusco.

Jour 8

CUSCO - PISAC - CUSCO

Départ de Cusco pour aller visiter le village de Pisac (45 min de route). Début de la visite par le site Inca situé sur une crête au-dessus de la vallée de l'Urubamba. Depuis l'Intiwatana, possibilité de faire une balade (1 h 30) jusqu'à la place principale du village. Temps libre sur le marché artisanal avant de visiter un élevage de lamas et d'alpacas, où il sera possible d'assister au travail artisanal du tissage de cette laine très recherchée. Retour à Cuzco et nuit.

Jour 9

TREK DE LARES JOUR 1: CUSCO – QUISHUARANI – CUNCANI - 6 heures

Nous partirons depuis Cusco dans la matinée pour rejoindre Quishuarani (4 h 00 de trajet environ), situé à 3 820 m. Nous commencerons cette marche dans ce joli village typique de la région de Lares. Nous passerons prés du lac Queuñacocha, pour rejoindre le sommet du premier col, Huchiqasa (4 420 m.) d'où nous pourrons admirer les différents lacs de la vallée. Nous passerons ensuite prés du lac Morococha où nous ferons notre pause déjeuner. Nous continuerons l'exploration des différents lacs Comerococha (de couleur verte), Azulcocha (de couleur bleue), Totoracocha. Nous installerons notre premier campement dans le village agricole de Cuncani. (3 900 m.)
Nuit sous la tente.

Jour 10

TREK DE LARES JOUR 2: CUNCANI- HUACAWASI - 5 heures

Après le petit-déjeuner, nous quitterons le campement de Cuncani pour passer le deuxième col du parcours, Cruzcasa (4 180 m.). La vue y est magnifique de nouveau, nous aurons le plaisir d'observer de beaux lacs de montagne. Nous redescendrons jusqu'au lac Yanacocha pour notre pause déjeuner. Nous serons témoins du travail quotidien de la terre des populations locales (culture de la pomme de terre). Vous serez, à votre tour, observés par les troupeaux d'alpacas nombreux dans la région. Nous continuerons la descente petit à petit sur les hauteurs du village de Huacawasi (3 800 m.) où sera installé notre deuxième campement. Nuit sous tente.

Jour 11

TREK DE LARES JOUR 3: HUACAWASI – YANAHUARA – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES - 7 heures

Aujourd'hui, nous débuterons la marche en direction du col de Sacsayllame (4 600 m), à cette altitude, les pierres remplacent de plus en plus les prairies, vous n'êtes plus si loin des monts enneigés. Nous aurons l'occasion de passer à proximité de communautés paysannes et déjeunerons au bord du lac Millvococha. Après le déjeuner, le paysage devient de plus en plus dense. Nous rentrons dans un bois de Queuñas, arbre endémique aux formes étranges.

Jour 12

AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU - CUSCO

Tôt dans la matinée, départ en bus collectif pour rejoindre le sanctuaire historique de Machu Picchu. Puis débutera la visite guidée du site, patrimoine mondial de l'Humanité ayant fêté en 2011 le centenaire de sa découverte scientifique.
Cette forteresse, bâtie dans un méandre de la rivière Vilcanota, vous plongera 600 ans en arrière, au cœur de la civilisation Inca. Vous passerez dans les quartiers de cette citadelle qui recèlent encore aujourd'hui beaucoup de mystères. Après la visite guidée, vous disposerez d'un temps libre pour apprécier les charmes de la cité perdue des Incas et savourer le paysage. Retour en transport collectif jusqu'à Aguas Calientes. Selon l'horaire de votre train, retour vers Ollantaytambo (1 h 40 de trajet), puis en bus collectif jusqu'à Cusco (1 h 30 environ).

Jour 13

CUSCO - AEROPORT

Transfert de l'hôtel de Cusco à l'aéroport pour le vol intérieur CUSCO - LIMA puis arrivée à l'aéroport de Lima et embarquement pour le vol international LIMA.

  • Les vols aller-retours si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Mini bus privé pour les visites des sites.
  • Mini bus privé pour la visite du Canyon de Colca.
  • Bus de ligne tout confort entre Arequipa et Puno.
  • Bateau collectif sur le lac Titicaca.
  • Bus de tourisme tout confort entre Puno et Cusco.
  • Bus collectif de la ville pour l'accès à Aguas Calientes depuis Machu Picchu.
  • Train pour Aguas Calientes (Machu Picchu) depuis le village d'Ollantaytambo aller et retour.
  • Le vol compris suivant votre devis.
  • Hôtel 2/3* et charme selon le choix catégorie.
  • Tous les petits-déjeuners.
  • Repas mentionnés au programme.
  • Repas du Trek de Lares (jour 9 au jour 11).
  • Porteurs pour le matériel collectif de campement (trek de Lares).
  • Droits d'entrée pour l'accès aux sites (mentionnés au programme).
  • Arequipa, visite à pied avec guide francophone privé.
  • Canyon de Colca, avec transport et guide francophone privés.
  • Cusco et environ, visite à pied et véhicule avec guide francophone privés.
  • Iles Uros et Taquile, visite à pied avec guide hispano-anglophone.
  • Trek Lares avec guide hispano-anglophone.
  • Visite de Machu Picchu avec guide hispano-anglophone.
  • Lac Titicaca, en bateau collectif avec guide hispano-anglophone.
  • Repas sauf lorsque mentionner au programme.
  • Matériel personnel pour le trekking (duvet, etc.).
  • Porteurs pour vos affaires personnelles.
  • Pourboires en usage.
  • Entrée aux bains thermaux du canyon de Colca.
  • Boissons et autres dépenses personnelles.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique "le prix comprend".
  • Les vols aller-retours si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...