Niveaux de difficulté : Difficile Période favorable : Septembre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • Commentaires
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Un voyage au Tibet, mais à  l'intérieur du Népal, entrer dans la mystique Vallée de Limi, très peu visitée de la région de l'Humla, ressemble à  un retour dans le passée. En raison de situation géographique isolée, les villages parcourus sont restés intacts. Des traditions bouddhistes vieilles de plusieurs siècles mêlées à  des influences shamaniques font partie de la vie de tous les jours. Ce trek en Himalaya suit l'ancienne route du sel et l'itinéraire de pèlerinage de la frontière entre le Népal et le Tibet. C'est comme un voyage au Tibet, mais vous pouvez vous relaxer au sein d'une source d'eau chaude, au coeur de la vallée de Limi. Après avoir côtoyé les rivières Karnali et Sali, vous arrivez au magnifique village pittoresque népalais de Jang ; ici la culture tibétaine est très encrée et quasiment intacte, grâce à  un trekking au Népal dans les vallées reculées. Vous profiterez des sources d'eau chaude, toujours au sein de la vallée de Limi. Vous devez passer deux cols d'altitude qui impliquent de longues ascensions et de longues descentes. Mais les paysages inoubliables, les vues depuis ces cols et le contact avec les charmants villages du Népal, rencontrès tout le long de votre trek en Himalaya, rendent le séjour merveilleux. Uniquement disponible de septembre à  novembre et de février à  mai.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Départ

Vol international en direction de l'actuelle capitale du Népal : Kathmandu.

Jour 2

Arrivée à Kathmandu (1250 m)

Après avoir été accueillis à l'aéroport international de Kathmandu, au Népal, vous serez transférés à votre hôtel en véhicule privé. Ici, vous pourrez vous rafraîchir et vous reposer. Dans la soirée, vous êtes conviés à un dîner de bienvenue afin de faire plus ample connaissance.

Jour 3

Vol pour Nepalganj

Tôt ce matin vous vous envolez vers les plaines du Terai du Sud-Ouest népalais : votre destination est Nepalganj. Le trajet dure 1 h.

Jour 4

Vol pour Simikot (2910 m) – Simikot – Dharapuri (2300 m)

Après 45 min de vol vous atterrissez à Simikot. Dès que vous descendez de l'avion, vous entrez dans un monde totalement différent. Une fois la logistique du trek organisée, nous partons pour 4 h de marche pour rejoindre Dharapuri.

Jour 5

Dharapuri – Kermi (2670 m)

5 h de marche.
Aujourd'hui, nous remontons progressivement le cours de la rivière Karnali. La journée de marche ne sera pas bien difficile. En arrivant à Kermi, vous pourrez aller vous relaxer dans les sources d'eau chaude situées 30 min après le village.

Jour 6

Kermi - Yalbang (3020 m)

5 h de marche.
Ce matin le chemin grimpe doucement au milieu des champs plantés d'orge et de sarrasin. Après 2 h de marche vous atteignez un petit col d'où démarre une descente abrupte jusqu'à rejoindre la rivière Sali que vous traversez par un pont suspendu. Puis la montée reprend jusqu'à Yalbang.

Jour 7

Yalbang - Muchu (2920 m)

4 h de marche.
En quittant Yalbang, le sentier monte haut, au dessus de la rivière Karnali. À certains moments, le sentier devient véritable « chemin népalais » taillé dans la roche créant presque un tunnel à trois côtés.

Jour 8

Muchu - Bhyagutepani (3650 m)

5 h de marche.
Aujourd'hui, la montée est constante mais douce, à part quelques petits passages plus abruptes. Petit à petit vous changez d'environnement : les pins laissent place à de petits buissons et vous trouvez de plus en plus de pierres sous vos pieds créant un paysage désolé.

Jour 9

Bhyagutepani – Hilsa (3720 m) via Nara-la Pass (4520 m)

6 h 30 de marche.
La difficulté principale de la journée sera le passage du col de Nara-la à 4520 m d'altitude. En route vous croiserez peut être des caravanes de yaks et de mules qui arrivent du Tibet. La montée est longue et fatigante mais les vues depuis le sommet seront votre récompense. Une fois le col franchi, il vous faudra descendre pendant plus de 2 h jusqu'à votre étape du soir.

Jour 10

Hilsa - Manepeme (3990 m)

4 h 30 de marche.
En quittant Hilsa, vous traversez un large pont. Puis le sentier monte le long de la colline jusqu'au sommet et suit ensuite le cours de la rivière Karnali vers l'Est. La journée est parsemée de petites montées et descentes qui rythment vos pas. Courte journée aujourd'hui pour vous remettre de la journée de la veille.

Jour 11

Manepeme – Til Khola (4000 m) via Lamka-la Pass (4300 m)

6 h de marche.
La première partie de la journée consiste à grimper vers le col de Lamka-la. La montée est relativement progressive et dure près de 4 h. Une fois le col passé, vous redescendez sur un sentier assez facile vers Til Khola, l'étape de la journée.

Jour 12

Til Khola – Jang (3930 m)

6 h 30 de marche.
Les trois premières heures de marche sont relativement faciles avec un sentier qui longe le cours de la rivière Limi jusqu'à Halji (3660 m). Après Hilja, il vous restera près de 4 h de marche pour rejoindre Jang, le dernier village de la vallée de Limi où la culture tibétaine est très ancrée et pratiquement intacte.

Jour 13

Journée de repos à Jang

Voilà 9 jours que nous marchons. Aujourd'hui vous bénéficierez d'une journée de repos dans ce magnifique village pittoresque de Jang. Vous pourrez également profiter des sources d'eau chaude.

Jour 14

Jang – Talung (4370 m)

8 h de marche.
Dans les jours qui arrivent et qui vous ramèneront à Simikot, nous nous éloignerons des villages pour découvrir des paysages désolés. Les sentiers pédestres ne sont pas évidents à voir et il vous faudra traverser plusieurs rivières. Les étapes seront longues.

Jour 15

Talung – Shinjungma (3620 m) via Nyalu-la Pass (4949 m)

8 h de marche.
Depuis Talung, il nous faudra monter et franchir le col de Nyalu-la dont le site offre un panorama sur le Tibet au nord voire même sur le mont Kailash, si le temps le permet. Puis nous chutons de l'autre côté avec un passage par le lac Selma Tso à 4630 m d'altitude. Le sentier continue de descendre le long de la rivière Sali jusqu'au campement de Shinjungma.

Jour 16

Shinjungma - Kermi (2670 m)

7 h de marche.
Aujourd'hui retour à la civilisation et descente jusqu'au village de Kermi. Vous passerez sous la barre des 3000 m pour la première fois depuis 9 jours. Vous longez la rivière Sali puis rejoignez la rivière Karnali. Moment détente bien mérité dans les sources d'eau chaude.

Jour 17

Kermi - Simikot (2910 m)

6 h de marche.
Dernière journée de marche et retour à Simikot, le point de départ de notre trek. Ce soir, dernière soirée avec les membres de l'équipe qui pour la grande majorité resteront ici.

Jour 18

Simikot - Nepalganj - Katmandou

En moins de 2 h de vol (un vol de 45 mn puis un vol de 1 h), vous êtes de retour dans la capitale népalaise.

Jour 19

Visite de Katmandou Valley

Votre journée sera consacrée à la visite des principaux sites et monuments de Kathmandu. Au programme : le temple aux Singes (Swayambunath), le Stupa de Bouddhanath et le temple de Pashupatinath.

Jour 20

Vol retour

Votre voyage touche à sa fin. Transfert vers l'aéroport de Kathmandu puis vol retour.

  • Le vol aller-retour compris suivant votre devis.
  • Accueil et transfert à l'aéroport international de Katmandou.
  • Vols aller-retour Katmandou/Nepalganj et Nepalganj/Simikot + taxes domestiques aériennes.
  • 3 nuits d'hôtels + petits-déjeuners à Kathmandu dans un hôtel 2* (ou hôtel 3* ou hôtel de charme, selon l'option choisie).
  • Une journée de visite à Kathmandu (transport + guide + prix d'entrée des visites).
  • Hébergement sous tente + 3 repas par jour pendant 16 jours de trek.
  • Encadrement par un guide anglophone : salaire, hébergement, nourriture, assurance, équipement, transport (ou francophone, selon l'option choisie).
  • Équipe d'encadrement comprenant : cuisinier, aide cuisinier, sherpa, spare : salaire, hébergement, nourriture.
  • Portage à dos de cheval (gardien, salaire, hébergement, nourriture).
  • Matériel et ustensiles de camping (tentes, matelas, chaises, tables, gaz, réchaud, gamelles, lampes).
  • Carte TIMS.
  • Permis de trekking de la région de l'Humla.
  • Dîner de bienvenue et d'au revoir à Katmandou.
  • Repas à Katmandou.
  • Dépenses personnelles (boissons, souvenirs, laverie).
  • Équipement pour le trek (blousons, chaussures, duvets).
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  1. Tristan:

    Une randonnée d’aventure, franchement j’ai pu passer un séjour absolument parfait. Les sources chaudes sont extraordinaires d’ailleurs véritable moment de relaxation.

Ajouter un commentaire

  • La région retirée et sauvage de l'Humla, très peu fréquentée et pratiquement intacte.
  • Le portage de la logistique à dos de cheval.
  • La diversité des paysages : forêts, canyons, plateaux arides et cols d'altitude.
Please wait...