Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : 01 Mai au 31 Octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • COMMENTAIRES AKAOKA

Nous vous proposons un trek de 15 jours en Crète occidentale. Des randonnées exceptionnelles dans les montagnes blanches vous y attendent. Ce voyage sera pour vous l'occasion de découvrir la culture et les traditions locales de cette île grecque. Arrivé à l’aéroport d’Héraklion, capitale de la Crète, vous commencerez à rejoindre le centre de celle-ci afin de préparer au mieux ce trek en Crète. Vous visiterez la capitale pendant une journée libre : musée archéologique, remparts vénitiens, églises byzantines, balades dans les rues fleuries… Ou encore le site antique de Knossos à 8 km de la capitale, véritable trésor, le palais du roi Minos. Ce trek en Crète se poursuivra avec 4h de marche dans les spectaculaires gorges d’Imbos. Une fois la traversée faite jusqu’à Chora Sfakion, un bateau vous mènera à Loutro, village accessible par la mer ou la terre. Continuez en direction du plateau d'Anapolis, où vous découvrirez les ruines du village d’Aradena (1204-1669) mais aussi les gorges d’Aradena avec une vue exceptionnelle. Ces gorges débouchent sur la plage de Marmara où il vous est possible de faire une halte. Ce trek en Crète vous amènera à faire une randonnée côtière jusqu’au village d’Agia Roumeli. Vous pourrez observer durant le trajet la magnifique église byzantine d’Aghios Pavlos, ainsi que la plage de Marbre, et peut-être même des chèvres escaladeuses si la chance est de votre côte ! Ce trek en Crète vous offre la possibilité de rejoindre l’ancienne forteresse Turque près du village et des Gorges de Samaria. L’ascension de ces montagnes blanches se poursuit vers une ancienne tour vénitienne, puis vous reprendrez la route en direction du sommet de Papoures : un véritable pâturage d’altitude, belvédère privilégié de ces montagnes blanches. Un bateau vous emmènera à Domata, vous consacrerez votre matinée à la plage et ses bien faits, mais l’après-midi, vous rentrerez à Agia Roumeli par un sentier sauvage. Vous découvrirez les Gorges de Samaria, Gorges les plus impressionnantes d’Europe, avant de rejoindre le plateau d’Omalos où il vous faudra gravir le col de Linoseli. Ensuite, vous escaladerez les somptueuses Gorges d’Agia Irini, avec ses splendides paysages, en finissant par lézarder sur une des plages aux eaux cristallines de Sougia. Il vous faudra suivre le littoral de Paleochora, où vous découvrirez l’ancien port antique de Lissos. À Paleochora vous vous reposez le long de la plage et des forteresses en ruine dominant la ville. Avec un bus, vous vous dirigerez à Chania pour une visite libre, avant de rejoindre la capitale le lendemain, pour clôturer ce trek en Crète. Vos journées bien remplies seront souvent accompagnées de découvertes sauvages : des animaux, des plantes rares et des villages mystérieusement abandonnés se trouveront forcément sur votre chemin.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée Héraklion

Arrivée à l'aéroport d'Héraklion. Votre séjour commence. Suite à un court transfert en taxi (20 min), vous rejoindrez votre hébergement proche du centre-ville d'Héraklion, capitale de la Crète. Soirée en liberté en ville, où vous pourrez profiter de l'atmosphère plaisante de cette ville.
Nuit à Héraklion.

Jour 2

Journée libre à Héraklion

Petit déjeuner à votre hébergement suivi d'une « journée liberté » dans l'agréable ville d'Héraklion. Vous pourrez ainsi visiter la ville d'Héraklion : son musée archéologique, ses remparts vénitiens, mais aussi ses églises byzantines. Vous balader vous aussi dans les petites rues fleuries de la capitale de l'île ou encore vous rendre sur le site antique de Knossos, situé à 8 km d'Héraklion, afin de découvrir le palais du légendaire roi Minos. Nuit à Héraklion.

Jour 3

Héraklion - Vrysses - Imbros - Chora Sfakion - Loutro

2 h 30 de bus, 4 h de marche.
Dénivelé : - 560 m.
Après un petit déjeuner dans votre hébergement vous quittez Héraklion. Suite à un transfert en bus en direction de Vrysses (2 h) puis d'Imbos (30 min), la randonnée à travers les spectaculaires gorges d'Imbros peut débuter. Vous atteignez Chora Sfakion où un bateau vous attend afin de vous mener à Loutro (25 min), petit village accessible uniquement par voie maritime ou à pied. (Possibilité de prendre un taxi à la sortie des gorges d'Imbos pour se rendre à Chora Sfakion.
Nuit à Loutro.

Jour 4

Loutro - Gorges d’Aradena - Loutro

6 h de marche.
Dénivelé : + 859 m , - 859 m.
Suite à un petit déjeuner servi à l'hébergement, vous prenez aujourd'hui la direction du plateau d'Anapoli. Vous découvrirez ensuite le village en ruine d'Aradena datant de la période vénitienne (1204 -1669), avant de descendre vers les gorges d'Aradena offrant aux randonneurs une vue exceptionnelle. Ces gorges débouchent sur la plage de Marmara où il vous sera possible de faire halte au cours de votre grande traversée avant de regagner Loutro.
Nuit à Loutro.

Jour 5

Loutro - Agios Pavlos - Agia Roumeli

6 h de marche.
Dénivelé : + 490 m, - 490 m.
Petit déjeuner servi à la pension, suivi d'une randonnée côtière menant au village d'Agia Roumeli. Sur ce sentier littoral, arrêtez-vous observer l'église byzantine d'Aghios Pavlos datant du Xe siècle, ainsi que la splendide plage de Marbre. Vous aurez peut-être la chance d'observer un spectacle insolite : des chèvres escaladeuses !
Nuit à Agia Roumeli.

Jour 6

Agia Roumeli - Chateaux Turc - Mont Papoures - Agia Roumeli

4 h 30 de marche.
Dénivelé : + 983 m, - 983 m.
Depuis Agia Roumeli, vous monterez à l'ancienne forteresse Turque qui surplombe le village et les Gorges de Samaria. Vous poursuivrez votre ascension des montagnes blanches en direction d'une ancienne tour vénitienne. Enfin vous partirez hors des sentiers battus en direction du sommet de Papoures. Vous vous réjouirez de ce véritable pâturage d'altitude et de ce belvédère privilégié des montagnes blanches.
Nuit à Agia Roumeli.

Jour 7

Agia Roumeli - Plage Domata - Agia Roumeli

3 h de marche.
Dénivelé : + 580 m, - 580 m.
Aujourd'hui vous prendrez le bateau en direction de Domata (30 min) et de sa luxuriante plage. Cette matinée sur cette plage sera consacrée à la détente entre baignade et farniente. L'après-midi, vous rechaussez les chaussures de randonnée pour continuer votre grande traversée et rentrer à Agia Roumeli par la côte en empruntant un sentier sauvage.
Nuit à Agia Roumeli.

Jour 8

Agia Roumeli - Gorges de Samaria - Omalos

Dénivelé : + 1230 m.
Au programme de cette journée, la découverte des fameuses Gorges de Samaria. Il s'agit d'une des gorges les plus impressionnantes d'Europe, mesurant environ 16 km. Ce sont quelques milliers de personnes qui traversent quotidiennement les sentiers de randonnées des Gorges de Samaria. Contrairement à la majorité de ces touristes qui descendent les gorges, vous ferez le chemin inverse, en partant d'Agia Roumeli pour remonter les Gorges de Samaria. Ainsi, vous croiserez les premiers marcheurs uniquement à partir du village de Samaria, et vous serez donc seuls en début de parcours, la partie la plus impressionnante des gorges. Après une pause déjeuner bien méritée, vous continuerez votre ascension vers le plateau d'Omalos. Un court transfert en minibus vous conduira à votre hébergement de montagne, où vous vous installerez pour deux nuits.
Nuit en hébergement de montagne, à Omalos.

Jour 9

Omalos - Col de Linoseli - Mont Gigilos - Omalos

4 h de marche.
Dénivelé : + 970 m, - 970 m.
Court transfert (5 min) au pied de cette impressionnante montagne. Vous gagnerez dans un premier temps le col de Linoseli. Ce sentier deviendra un peu plus sportif et de petits passages en escalade vous permettrons d'atteindre le premier sommet. Pour les plus téméraires, vous poursuivrez jusqu'au second sommet qui surplombe les Gorges de Samaria et le plateau d'Omalos.
Nuit en hébergement de montagne, à Omalos.

Jour 10

Omalos - Gorges d’Irini - Sougia

4 h de marche.
Dénivelé : + 80 m, - 640 m.
Aujourd'hui, vous descendrez les somptueuses Gorges d'Agia Irini à la végétation luxuriante. Moins touristique que les précédentes gorges visitées, ce site vous offrira de splendides paysages méditerranéens en toute authenticité. Vous rejoindrez ainsi le paisible village de Sougia, connu pour ses plages de galets et ses eaux cristallines, où vous rejoindrez votre hébergement.
Nuit à Sougia.

Jour 11

Sougia - Lissos - Paleochora

6 h de marche.
Dénivelé : +525 m, -525 m.
En cette ultime journée de randonnée, vous suivrez le littoral en direction de Paleochora. En chemin, vous découvrirez l'ancien port antique de Lissos, entouré d'eaux cristallines. Vous poursuivrez votre route vers le village isolé de Paleochora, qui a su garder toute son authenticité d'antan. Vous vous installerez ainsi dans ce port pour deux nuits.
Nuit à Paleochora.

Jour 12

Paleochora

En cette journée libre, vous pourrez profiter de la belle et longue plage de Paleochora, mais aussi des ruines de la forteresse vénitienne dominant la ville. Relaxez-vous en cette dernière journée sur le versant sud de l'île.
Nuit à Paleochora.

Jour 13

Paleochora - Chania

Transfert : 1 h 30.
Après un petit déjeuner servi à la pension, vous prenez un bus de ligne en direction de Chania (1 h 30), où vous passerez la journée. Capitale de l'île jusqu'en 1971, cette ancienne cité a gardé plusieurs de ses vestiges historiques tels que le port vénitien. Vous découvrirez Chania au cours d'une visite libre, où il fait bon de flâner dans les ruelles tout aussi charmantes que tortueuses de la ville.
Nuit à Chania.

Jour 14

Chania - Héraklion

Transfert 2 h 45.
En fin de matinée ou en début d'après-midi, vous serez transférés en bus de ligne pour un retour vers Héraklion où vous terminerez votre boucle entre mer et montagne au cœur de la méditerranée.
Nuit à Héraklion.

Jour 1

Départ d'Héraklion

Dernier jour de votre voyage à travers les montagnes blanches. Suite à un petit-déjeuner servi à votre hébergement, vous rejoindrez par bus ou taxi l'aéroport d'Héraklion (20 min) où vous vous envolerez, avec des souvenirs inoubliables de cette époustouflante île méditerranéenne, vers la France.

  • Le logement en B&B (nuit et petit-déjeuner) sur la base de 2 personnes en chambre double sauf à Sougia.
  • Le transfert de vos bagages (sacs à dos uniquement).
  • La demi-pension si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Un road book reprenant l'ensemble de l'itinéraire et une carte détaillée.
  • Une assistance téléphonique 24/24 h.
  • Les repas et boissons hors petit déjeuner.
  • Les taxis pour se rendre de l'aéroport à l'hôtel et de l'hôtel à l'aéroport (12 € le trajet).
  • Les transferts en bus de ligne Héraklion-Vrysses-Imbros ou Paleochora vers Chania, Chania / Héraklion.
  • Le bateau Skafia / Loutro.
  • Les transferts aéroport / hôtel.
  • Le taxi de la fin de la randonnée des Gorges d'Irini.
  • La consigne des bagages à Skafia.
  • Le petit-déjeuner de Sougia.
  • La demi-pension si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les Gorges d'Aradena, de Samaria et d'Irini.
  • La ville d'Héraklion, ses sites historiques et archéologiques.
  • Le plateau d'Omalos.
  • La plage de Domata.
  • Le somptueux site de Lissos.
  • La ville de Paleochora.
Please wait...
  1. Caakni Mendos:

    Un voyage réussi! La Crète est un pays chaleureux et accueillant, caractérisé par un paysage maritime sublime, je pense notamment à Loutro ou Pikilasos, mais aussi par un décor montagneux majestueux dominé par l’impressionnante Montagne Blanche où des cours d’eau se sont frayés un chemin dans les immenses falaises taillées par l’érosion et donnant naissance à ces magnifiques gorges de Samaria ou encore celles d’Aradaina. Bref, je ne préfère pas en dire plus, les balades crétoises sont à apprécier avec surprise!

  2. Pierre Rabouillet:

    La station balnéaire de Paléochora m’a beaucoup plus, moi qui aime la tranquillité, j’ai pu constater que Paléochora est unique en son genre car elle possède tout du charme à la grecque; un petit port crétois avec des maisons traditionnelles, le soleil, les sports nautiques, et les plages de galets, c’est merveilleux. L’accueil des habitants, ainsi que la richesse du décor sont à couper le souffle. Je recommande la Crète elle sait nous surprendre avec ses vues incroyables.

Ajouter un commentaire